Bonjour et désolé pour le retard
Dans cette partie je voudrai partager
avec vous enchaalah une autre partie concernant le marketing stratégique
Hdrana f la premeire partie 3la la
difinition du marketing l'originalité dyal had le nom whdarna 3la le marché de
l'entreprise w la classification des marchés
Approche dynamique
Selon cette approche, le marché peut
être décomposé en quatre grands ensembles :
- marché des
consommateurs potentiels théorique :
Howa le marché li fih des personnes qui
achètent déjà le produit de l'entreprise ou qui peuvent l'acheter dans
l'avenir. Plus précisément, ce deuxième marché comprend les clients actuels de
l'entreprise, les non consommateurs relatifs (personnes li makaystahlkoch le
produit mais y9adro ychriwh f le futur) et les consommateurs da la concurrence.
- marché
des non consommateurs absolus :
Personnes qui ne vont jamais consommer
le produit de l'entreprise pour des raisons sociales économiques religieuse
physique etc. par exemple les individus allergiques à l'albumine ne peuvent
jamais consommer d'œufs.
- marché des
non consommateurs relatifs :
La non consommation est temporaire et
par définition sensible aux incitations commerciales si les obstacles externes
disparaissent et si les obstacles internes évoluent. Par exemple la
multiplication des chaînes a incités certains ménage non consommateurs à
acquérir des satellites ( wach fhamtini ou la la ).
Interdépendance des
marchés
Kan3niw b interdépendance ya3ni tarabot wtakamol dyal les marchés
Matalan
- marché des biens de substitution
:
(Biens substituable ou concurrents) un bien peut remplace un autre pour
satisfaire le même besoin et la même motivation dont les circonstances
identiques de consommation par exemple ( zabda baldia w margarine )
Marché des biens complémentaires :-
Se sont des biens qui doivent être consommés d'une manière simultanée
pour procurer une satisfaction par
exemple (DVD et LECTEUR DVD).
Notions de segmentation des marchés
Segmentation kan3niw biha ta9sim
Définition et objectifs
La segmentation des marchés est une méthode de découpage du marché
total en plusieurs groupes d'individu ayant le même comportement d'achat.
Chaque groupe constitue un segment de marché il permet a l'entreprise de
mieux adapté ce produit a la diversité des attentes des consommateurs et mieux
adapté au mode de contact, de communication et de résistance a la concurrence.
Par exemple, l'entreprise Renault repartie les consommateurs en 3 segments
Jeune et célibataire 25 ans à 34 ans
Famille de 25 ans à 45 ans
Seniors 50 et plus
Couvrent l'ensemble du marché des voitures neuves.
Les
critères de segmentation
Un critère est un variable permettant
d'expliquer les différences entre les groupes. Les critères de segmentation
sont varie
Géographiques : région, types
d'habitat, climat
Sociodémographique : age, sexe,
catégorie de revenu, profession et catégories sociales.
Psycho graphiques : style de vie,
personnalité
Comportementaux : avantages recherchés,
niveau d'utilisation
Remarque
A l'issu de la segmentation du marché, l'entreprise a
le choix d'agir de différentes manières.
Stratégie marketing indifférenciée :
L'entreprise ignore les segments et
propose un produit pour tout les clients et qui permet d'attirer le maximum des
clients (marketing de masse) exemple (bic un stylo pour tous).
Stratégie marketing différenciée :
L'entreprise
choisie quelque segment et propose a chacun d'eux des produits et des actions
commercials spécifique (publicité, promotion, services après vente).
Stratégie marketing concentré :
L'entreprise choisie un segment qui lui semble porteur
et lui propose un produit et des actions commercials adapté par exemple
(porche, jaguar).
remarque had les parties (1.2) rahom moraja3a dyal marketing fondamental
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